Albion Online opte finalement pour un modèle free-to-play

Depuis son lancement en 2017, Albion Online repose sur un modèle buy-to-play. À partir du 10 avril prochain, le MMO PvP sera intégralement distribué gratuitement, en free-to-play. 

Depuis son lancement en juillet 2017, Albion Online a fait le pari d’un modèle économique buy-to-play (supposant donc l’achat d’une copie du jeu pour accéder aux serveurs), couplé à un abonnement facultatif et une boutique d’objets cosmétiques.
On se souvient qu’une fois passé l’engouement du lancement, la population de joueurs du MMO a progressivement décliné. Mais si l’on en croit sur le studio Sandbox Interactive, elle est aujourd’hui stabilisée et selon le développeur, le jeu se porte bien – en tout cas suffisamment pour assurer la pérennité de son exploitation par une équipe de 35 développeurs.

Albion Online opte finalement pour un modèle free-to-play

Pour autant, à compter du 10 avril prochain à 10h UTC (11h, heure de Paris), Albion Online abandonnera son modèle buy-to-play au profit d’une offre free-to-play : il ne sera plus nécessaire d’acheter une copie du jeu pour y jouer et le studio assure que l’intégralité du MMO sera jouable gratuitement, sans restriction. Parallèlement, l’abonnement optionnel sera toujours disponible pour faciliter sa progression dans le jeu, tout comme la boutique d’objets cosmétiques. Les joueurs qui ont acheté le jeu (ou l’achèteront avant le 10 avril) bénéficieront par ailleurs de « compensations » : une monture spéciale (le Loup Spectral), 1 000 Or et trois jours de Premium. Le studio le détaille dans une FAQ publiée sur le site officiel.

Pour expliquer ce changement de modèle économique, le développeur considère que dans le contexte actuel, le prix d’achat du MMO « n’incite pas vraiment les joueurs à essayer un nouveau jeu, particulièrement pour un jeu peu conventionnel comme Albion Online » et que supprimer cette barrière tarifaire permettra « de faire grandir Albion Online ».
À partir du 10 avril prochain, les nouveaux joueurs pourront donc se forger une opinion concrète et à bon compte sur le jeu, ses mécaniques et son contenu. De leur côté, les vétérans devraient voir débarquer de nouvelles recrues (ou de nouvelles victimes) dans l'univers de jeu. 

Réactions (159)


Que pensez-vous de Albion Online ?

29 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (51 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

33 joliens y jouent, 52 y ont joué.