L'agriculture au coeur du gameplay d'Albion Online

Si Albion Online mise sur le PvP et les guerres de guildes, le MMO sandbox entend aussi faire de l'agriculture une mécanique centrale du gameplay (car tous doivent se nourrir), laissant leur place aux joueurs pacifistes.

L'agriculture au coeur du gameplay d'Albion Online

On le sait, Albion Online entend s'appuyer sur un gameplay « sandbox » et des mécaniques largement laissées aux mains des joueurs -- qui fondent villes et guildes, s'affrontent dans le cadre de guerres PvP parfois d'envergure et contrôle notamment l'économie de l'univers de jeu.
Dans ce contexte, le développeur allemand Sandbox Interactive esquisse aujourd'hui l'importance de l'agriculture dans Albion Online : une composante plus spécifiquement destinée aux joueurs pacifistes mais essentielle dans le gameplay car visant à nourrir (soigner) tous les personnages (incluant les combattants) et intimement liée à l'économie globale du jeu (les marchés permettant d'acheter et vendre de la nourriture produite dans les fermes de joueurs).

1272926_215977988572995_557373723_o.jpg

Selon le développeur, les joueurs qui se consacreront à l'agriculture pourront ainsi installer des fermes et cultiver leur lopin de terre. On retient notamment qu'il faudra planter des graines et voir les plantes pousser avant de récolter ou encore élever des animaux des fermes (les uns, comme des poulets, des cochons, des vaches ou des chèvres pour leur nourritures, les autres comme les chevaux ou des boeufs utilisés comme bêtes de sommes pour transporter des ressources).
L'agriculture dépend aussi de quelques bâtiments spécifiques : des moulins pour les céréales, des boucheries pour le travail de la viande ou encore des cuisines pour confectionner de la nourriture mangeable (qui soigne notamment les personnages ou permet de nourrir les animaux).
Tout ce qui est produit dans Albion Online peut par ailleurs être commercialisé dans les marchés du jeu. Et selon le développeur, il n'est pas nécessaire d'être fermier pour s'improviser commerçant. Les fermiers ont ainsi tout intérêt à s'associer à d'autres joueurs -- au sein d'une guilde, pour en nourrir les membres « alors qu'ils conquièrent le monde », ou donc des commerçants spécialisés dans l'achat et la vente de matières premières.

Selon l'équipe de développement du studio Sandbox Interactive, l'agriculture est trop rarement présente dans les MMO, ou alors relégué à une activité très secondaire. Le travail de la ferme doit donc jouer un rôle majeur dans Albion Online et surtout s'inscrire pleinement dans l'ensemble des activités permettant de faire vivre l'univers de jeu.
Pour mémoire, la version alpha d'Albion Online fait actuellement l'objet de tests et les curieux (qu'ils soient férus d'affrontements PvP ou d'agriculture, donc) peuvent s'inscrire sur le site officiel.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

8 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Moyen

29 joliens y jouent, 31 y ont joué.