La « surcharge », nouvelle fonctionnalité pour encourager le PvP d'Albion Online

Entre autres nouveautés, la mise à jour Merlyn ajoutera une nouvelle fonctionnalité, la « surcharge », permettant de booster temporairement un objet au risque qu'il se brise. Une nouvelle mécanique qui pourrait modifier l'approche du PvP dans le MMORPG.

On connait les enjeux du gameplay PvP d'Albion Online : si un joueur est vaincu par un autre joueur en zone rouge, son assaillant peut piller son cadavre pour s'approprier son équipement. Ce mécanisme de full loot ajoute incontestablement du piment aux interactions entre joueurs (la mort n'est pas anodine et la victoire offre une vraie récompense), mais elle peut aussi devenir un frein au PvP -- les joueurs sont confrontés à un choix : porter un bon équipement pour être compétitif, mais au risque de le perdre en cas de défaite ou opter pour un équipement de moindre valeur pour moins de frustration en cas de perte, mais en acceptant d'être moins efficace.

La « surcharge », nouvelle fonctionnalité pour encourager le PvP d'Albion Online

Pour encourager les joueurs à s'aventurer en zone PvP (en réduisant les risques de frustration), tout en préservant les enjeux du PvP, le studio Sandbox Interactive imagine une nouvelle option, la « surcharge », qui devrait être intégrée au MMORPG avec le déploiement de la prochaine mise à jour Merlyn.
Concrètement, la « surcharge » permettra de booster significativement une pièce d'équipement (une arme ou une armure), mais seulement temporairement pendant quelques dizaines de minutes et avec un pourcentage de risque que l'objet casse une fois la « surcharge » consumée (de l'ordre de 15% de risque : lorsque l'arme retrouve ses statistiques normales, un jet de dés détermine si elle casse ou non).

Le développeur voit plusieurs avantages à un tel mécanisme. D'abord, les joueurs pourront s'aventurer en zone PvP avec un équipement moyen (sans regret en cas de perte) et le surcharger en cas de mauvaises rencontres. Davantage de joueurs pourraient donc s'aventurer en zone PvP, avec un peu moins de risque. Ensuite, il pourrait contribuer à rééquilibrer des affrontements : si des joueurs de niveau moyen croisent des joueurs de haut niveau, les premiers pourraient surcharger leurs armes mais pas les seconds (estimant pouvoir faire le poids sans prendre le risque de perdre leur équipement) et mener ainsi des combats plus équilibrés entre nouveaux joueurs et vétérans. Enfin, les joueurs de haut niveau seront évidemment aussi enclins à utiliser la surcharge, mais sans doute uniquement dans des cas précis (des affrontements d'envergure et d'importance quand le risque de casse se justifie), en acceptant l'éventualité d'un coût économique élevé en cas de perte de l'équipement (pour renforcer les enjeux) et en gardant à l'esprit que la casse d'objets de grande valeur contribue à assainir et équilibrer l'économie (de la destruction de valeur pour éviter les risques d'inflation, notamment).
À cette heure, on ignore encore quand la mise à jour Merlyn sera déployée sur les serveurs live d'Albion Online, mais les mécaniques qu'elle introduit pourraient contribuer à redynamiser le PvP du MMORPG. On sera sans doute curieux d'en évaluer les effets concrètement.


Que pensez-vous de Albion Online ?

26 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

36 joliens y jouent, 50 y ont joué.