Albion Online se lance sur Steam – et le MMORPG se recentre sur le PvP

Après un lancement en fanfare, la base de joueurs d'Albion Online s'est érodée. Le MMO cherche un second souffle en se lançant aujourd'hui sur Steam, mais aussi avec sa prochaine mise à jour, Merlyn, ayant vocation à « drastiquement encourager le PvP ».

Albion Online se lance sur Steam – et le MMORPG se recentre sur le PvP

En juillet de l'année dernière, après un long bêta-test, Albion Online était officiellement lancé en version commerciale et le MMO attirait derechef nombre de joueurs -- au point parfois de mettre à mal la stabilité des serveurs et d'obliger le studio Sandbox Interactive à procéder à des correctifs d'urgence. Au fil des semaines et des difficultés techniques, Albion Online a néanmoins vu sa base de joueurs s'éroder progressivement et aujourd'hui, le MMO cherche un second souffle.
Pour toucher un nouveau public, Albion Online se (re)lance aujourd'hui sur Steam : la plateforme de Valve octroie évidemment une visibilité très significative auprès des joueurs en ligne et pourrait donc contribuer à attirer de nouveaux joueurs sur les serveurs du MMO, quand bien même ce lancement a aussi un coût (Valve s'arroge logiquement une commission sur chaque vente réalisée sur sa plateforme) et ce coût explique notamment pourquoi les joueurs actuels d'Albion Online ne peuvent pas migrer leur compte sur Steam -- le développeur l'explique très ouvertement sur le forum officiel. Tous les joueurs (sur Steam ou via le client du jeu) partagent néanmoins les mêmes serveurs et les joueurs ayant découvert Albion Online via la version d'essai du jeu peuvent poursuivre leur aventure in-game via la version Steam.

Et pour l'occasion, le développeur entend « célébrer [la] sortie Steam avec tous les joueurs en offrant un boost de renommée pour la semaine : du 16 au 22 mai, tous les joueurs recevront 25% de renommée en plus dans toutes les activités du monde d'Albion -- récolte, artisanat, élimination de monstres et tout le reste ». De quoi, sans doute, encourager les joueurs à se (re)lancer dans Albion Online dans de bonnes conditions. Avis donc au curieux.

Albion Online

Et manifestement, le studio Sandbox Interactive entend profiter de cet afflux de (nouveaux) joueurs pour renouer avec le coeur du gameplay d'Albion Online : les affrontements entre joueurs partout dans l'univers de jeu.
Le développeur esquisse la prochaine mise à jour majeure du MMO, Merlyn, et manifestement, elle fait la part belle aux guerres de factions (Faction Warfare). Plus concrètement, actuellement, la cité de Caerleon fait office de pôle économique pour les joueurs férus de PvP (la cité est peu ou prou le carrefour commercial entre des zones rouges et conduisant à la zone noire) et avec le déploiement de Merlyn, chaque cité royale a vocation à devenir un pôle commercial et artisanal pour une ressource bien spécifique -- pour l'occasion, l'interface des échanges commerciaux doit être améliorée et les transports de marchandises devraient s'intensifier.
Par ailleurs, chacune des cinq cités royales représentera dorénavant une faction et rejoindre l'une des cités / faction (ce n'est pas une obligation) permet de gagner des points de faction, à échanger contre des ressources convoitées par les artisans pour confectionner de nouveaux objets spéciaux comme des sacs et des capes octroyant des bonus significatifs.
Mais pour pimenter le gameplay, chacune des cités sera de facto en guerre contre les quatre autres et dès lors, rejoindre une cité implique aussi d'être en guerre contre les joueurs des quatre autres factions. Et comme les affrontements PvP entre faction ne donnent lieu à aucune pénalité, ni conséquence sur la réputation, la mise à jour devrait « drastiquement encourager le PvP » dans l'univers d'Albion Online (dixit le développeur), que ce soit pour piller les ressources de factions ennemies ou conquérir ses avant-postes.

On ignore encore quand la mise à jour Merlyn sera déployée sur les serveurs live d'Albion Online, mais d'ici là, la version Steam du MMO est d'ores et déjà disponible à cette adresse (Albion Online y fait l'objet d'une promotion, vendu 17€, au lieu de 26€) et c'est peut-être le bon moment pour (re)découvrir le MMO.

Contenu sponsorisé
Obtenez Albion sur Steam : un MMORPG bac-à-sable dans un monde ouvert médiéval fantastique, avec une économie contrôlée par les joueurs, un système unique sans classes et des batailles PvP intenses. Explorez un vaste monde rempli d'opportunités. Récoltez. Fabriquez. Commercez. Conquérez !

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

26 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (45 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

36 joliens y jouent, 47 y ont joué.