Albion Online étoffe ses outils de gestion de guildes

Les guildes sont le ciment des MMO et à l'heure où Albion Online se doit de fidéliser ses joueurs, le MMO du studio Sandbox Interactive améliore ses outils de guildes pour mieux les structurer et les hiérarchiser.

Si le lancement d'Albion Online en juillet dernier a suscité un certain engouement, les problèmes techniques et l'instabilité des serveurs lors des premières semaines d'exploitation ont contribué à faire fuir certains joueurs -- au lancement, Albion Online revendiquait presque 150 000 joueurs actifs avant que le chiffre ne tombe à 25 000 environ cinq mois plus tard. Et si le serveur du MMO reste suffisamment peuplé pour jouer dans de bonnes conditions, le studio Sandbox Interactive concédait aussi récemment avoir procédé à des licenciements dans la foulée du lancement (le studio a compté jusqu'à 50 salariés à la sortie d'Albion Online, avant de revenir à une trentaine de collaborateurs aujourd'hui, soit peu ou prou le même nombre que durant le développement).
On le comprend, l'engouement pour le jeu se tasse, mais ce qui n'empêche pas Sandbox Interactive d'avoir des projets. Le studio entend manifestement intensifier ses tests d'Albion Online sur plateformes iOS (le studio encourage les curieux à s'inscrire à la bêta) et s'attèle surtout à dynamiser la gestion des guildes -- le coeur des mécaniques de jeu originelles d'Albion Online. C'est ce que le studio évoque dans son dernier journal de développement vidéo.

Albion Online étoffe ses outils de gestion de guildes

Bien souvent, les guildes sont le ciment des communautés de MMO et afin d'en faciliter la gestion dans Albion Online, le studio Sandbox Interactive entend proposer des mécaniques « plus intuitives et plus personnalisables » de la gestion des guildes.
Plus concrètement, on retient notamment que dorénavant, les guildes pourront créer des « rôles » (et leur octroyer des droits spécifiques) avant de les assigner à leurs membres pour mieux structurer la guilde et sa hiérarchie. Certains membres pourront ainsi avoir un statut officiel « d'artisan » de la guilde, par exemple, avec des accès spécifiques. De même, ce « rôle » peut être couplé à un grade pour distinguer par exemple les « officiers » des simples membres de la guilde. Par ailleurs, la mise à jour intègre également un système de « registre des conteneurs » de la guilde, afin de mieux suivre les ajouts ou retraits opérés par les membres de la guilde ou encore d'assurer le suivi des récoltes au sein de la guilde.

On comprend aisément les choix du développeur : étoffer le système de guilde, encourager les joueurs à s'y investir, pour mieux les fidéliser au sein du MMO. Reste à apprécier l'efficacité du procédé dans la durée.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

26 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (44 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

36 joliens y jouent, 45 y ont joué.