Albion Online repense son GvG et fait évoluer les Terres Lointaines

En prévision de son lancement prochain, la mise à jour Hector d'Albion Online (attendu le 7 juin) fait évoluer les territoires GvG du MMO, à la fois pour encourager les guildes à s'affronter et les joueurs à évoluer de concert.

On se souvient qu'initialement, Albion Online devait prendre la forme d'un vrai MMO « sandbox » (porté par le bien nommé studio Sandbox Interactive), totalement laissé aux mains des joueurs et devant laisser la part belle aux guildes. À l'usage, on constate néanmoins que la dimension PvP du MMO peine à répondre aux attentes initiales (comme toujours, le juste équilibrage est complexe à trouver pour éviter qu'une guilde surpuissante ne domine tout un serveur, au risque de frustrer les autres joueurs) et le développeur en convient lui-même, au point que le studio entend faire évoluer le fonctionnement des Terres Lointaines et des affrontements GvG avant le lancement commercial du jeu. C'est notamment l'objet de la mise à jour Hector, dont le déploiement est prévu le 7 juin prochain.
Dans un nouveau journal de développement vidéo, Robin Henkys, directeur de jeu d'Albion Online, précise les ambitions du studio.

Albion Online repense son GvG et fait évoluer les Terres Lointaines

On en retient notamment que les territoires GvG vont être drastiquement repensés, à la fois pour concentrer de l'activité autour de Caerleon (la zone accueillera un portail unique et central permettant d'accéder dans les Terres Lointaines, afin de favoriser des concentrations de joueurs) et ensuite pour mieux organiser les confrontations de joueurs dans les Terres Lointaines. Le portail permettra d'atteindre les différentes zones des territoires GvG (autant de portails qui remplaceront les cités et ports des Terres Lointaines, aujourd'hui délaissées par les joueurs), classés par niveaux de difficultés ou de dangerosité (vert, jaune ou rouge) afin d'équilibrer les affrontements -- évitant ainsi qu'une guilde surpuissante ne domine la totalité des territoires. Et le développeur va plus loin en imaginant un affichage « anti-zerg » qui révélera tout regroupement de plus de dix joueurs sur la mini-map, de sorte que d'éventuels adversaires puissent s'organiser pour contrattaquer ou fuir.

Par ailleurs, pour encourager les joueurs à s'aventurer davantage dans les Terres Lointaines, le développeur y installe des récompenses qui se veulent attractives -- notamment des ressources T8 dans les territoires des Tours de Guet.
Le studio poursuit là un double objectif : d'abord encourager les affrontements entre les guildes (les guildes devraient être suffisamment attirées par les ressources pour assaillir ces zones et les guildes en place devraient se mobiliser pour les défendre, avec le soutien des Tours de guet), et ensuite encourager un jeu de groupe davantage coordonné en faisant en sorte que les récolteurs soient toujours accompagnés de combattants (les uns protégeant l'activité de collecte des autres).

En attendant de découvrir concrètement les réactions des joueurs à cette évolution du fonctionnement des Terres Lointaines (à partir du 7 juin prochain, donc, après le déploiement de la mise à jour Hector), le développeur invite les joueurs à récupérer et déplacer les objets qu'ils auraient pu stocker dans les villes et ports la région. Comme elles disparaitront (pour être remplacées par les portails), les banques et les emplacements de ville seront également supprimés. Avis donc aux joueurs qui y auraient des actifs à préserver.

Réactions (42)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

18 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (31 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

36 joliens y jouent, 40 y ont joué.