Albion revoit ses Hellgates pour encourager le PvP

À l'occasion de sa prochaine mise à jour majeure, Albion Online entend faire évoluer le fonctionnement des Hellgates, ces instances à la fois PvE et PvP. À l'avenir, elles ont vocation à encourager le PvP et des affrontements plus fair-play.

Albion revoit ses Hellgates pour encourager le PvP

On connait le fonctionnement des Hellgates d'Albion Online : en réussissant à vaincre certains démons, les joueurs peuvent ouvrir un portail (une Hellgate) vers une instance mêlant des mécaniques de jeu à la fois PvE (elle abrite des créatures démoniaques) mais aussi PvP, puisque deux équipes peuvent se retrouver dans la même instance et donc s'y affronter.

Le studio Sandbox Interactive se dit néanmoins peu satisfait du fonctionnement actuel des Hellgates de son MMO, notamment parce que les joueurs se focalisent un peu trop sur les monstres au goût du développeur (attirés par les loots ou simplement pour déséquilibrer les affrontements PvP). En conséquence, la prochaine mise à jour majeure d'Albion, Hector (qu'on attend à la fin du mois ou au début de mois de juin), sera l'occasion de faire évoluer les Hellgates dans l'optique d'encourager les affrontements entre joueurs.

HellGate
HellGate

Si les modifications envisagées peuvent encore évoluer, le développeur livre les grandes lignes de ses projets. On en retient notamment que la carte des Hellgates sera repensée pour prendre la forme d'un pentagone : les joueurs apparaitront à l'extrémité de l'une de ses branches, aléatoirement, de sorte que l'expérience se renouvelle mais surtout que première équipe arrivée dans l'instance ne puisse pas camper le point d'accès de l'équipe adverse (qui arrive donc par l'une des quatre autres branches, aléatoirement).
Par ailleurs, le développeur entend faire évoluer drastiquement la faune de ces Hellgates. On y trouvera dorénavant essentiellement des trash mobs, dont les joueurs devraient pouvoir se débarrasser aisément. Selon le développeur, ce choix de design devrait éviter les statu quo : jusqu'à présent, chaque équipe était encline à attendre que le groupe adverse attaque l'un des monstres locaux (plutôt puissants) pour se joindre à la bataille et éliminer l'équipe ennemie avec le soutien du démon. Cette stratégie devrait dorénavant perdre de sa pertinence.
Pour autant, pour que les Hellgates conservent aussi leur dimension PvE, Sandbox Interactive imagine aussi l'ajout de mini-boss, mais statiques et attaquant à distance. Au regard de leur localisation, on ne peut pas les utiliser pour se cacher et si l'équipe adverse tente d'en profiter, on pourra s'en éloigner aisément sans être suivi, pour se concentrer sur l'affrontement PvP. Ces mini-bosses devraient néanmoins être convoités dans la mesure où ils abandonnent des loots attractifs et surtout du fait qu'une fois éliminés, ils laissent place à un vrai boss d'envergure, tout aussi rémunérateur -- et une fois ce boss apparu, l'instance est fermée, empêchant donc d'autres joueurs d'y entrer. On comprend le mécanisme à l'oeuvre : si une seule équipe est présente, elle peut se concentrer sur le contenu PvE avant de quitter l'instance ; lorsque deux équipes sont en lice, elles peuvent s'affronter et les bosses ne devraient pas être un obstacle aux affrontements des joueurs.

Enfin, on note également qu'avec la mise à jour, trois types de Hellgates seront dorénavant disponibles, selon leur niveau de difficulté : des Hellgates Cendrées accessibles depuis les zones vertes réservées aux joueurs novices et accueillant deux équipes de joueurs ; des Hellgates Embrasées (on y accède via les zones jaunes) conçues pour deux équipes de cinq joueurs ; et enfin les Hellgates Infernales (accessibles via les zones rouges et noires), reposant également sur des affrontements « cinq contre cinq ». Le niveau de difficulté évolue donc progressivement (les rendant accessibles à tous les profils de joueurs), tout comme le niveau des récompenses que les joueurs peuvent en espérer.
On sera donc curieux de découvrir cette refonte des Hellgates d'ici quelques semaines avec le déploiement de la mise à jour Hector (attendue fin mai, début juin sur les serveurs du MMO), en attendant la sortie commerciale d'Albion Online le 17 juillet prochain.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

14 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (25 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

33 joliens y jouent, 35 y ont joué.