Albion exhibe ses factions et son système ouvert de missions

En attendant un bêta-test prévu en novembre, Albion Online détaille son système de factions, permettant aux joueurs de se lancer dans des missions d'envergure (mais pensées pour ne pas déstabiliser l'économie du jeu) et d'influencer leur réputation.

Albion exhibe ses factions et son système ouvert de missions

On l'évoquait récemment, Albion Online entend étoffer l'histoire de son univers, afin de donner davantage de sens aux affrontements de joueurs qui s'y déroulent. Pour y contribuer en plus de soutenir les mécaniques de gameplay d'Albion, le développeur s'appuie notamment sur un système de factions.
Plus concrètement, les joueurs pourront croiser des représentants de plusieurs des factions officielles de l'univers de jeu -- par exemple les représentants du RoI (que ce soit l'armée du roi, des artisans ou les explorateurs royaux), mais aussi des Gardiens d'Albion réputés pour avoir toujours habité dans le monde d'Albion et se montrer plutôt agressifs, des Disciples de Morgana qui entendent conquérir le monde à leur seul profit, ou encore des Morts-vivants, cette factions de chevaliers morts au combat voici quelques siècles...
Autant de faction qui enrichissent l'histoire et la trame de l'univers de jeu, mais qui évidemment portent aussi des mécaniques de gameplay que le développeur explique dans un nouveau journal de développement vidéo.

Selon l'équipe de développement, si Albion Online se veut un MMO ouvert au gameplay sandbox, les joueurs pourront néanmoins y trouver quelques quêtes semblables à celles qu'on trouve dans les autres MMO (des quêtes FedEx invitant à transporter des objets d'un point A à un point B, des quêtes de combats ou encore d'artisanat). Mais le système de mission d'Albion Online est principalement adossé à celui des factions.
Concrètement, chaque faction est en mesure de proposer des missions à remplir aux joueurs de passage, contre rémunération (des pièces d'argent). Mais comme l'économie du monde d'Albion Online ne doit pas être perturbée par une injection de devises incontrôlée, chaque faction dispose d'un budget limité au titre des récompenses. En d'autres termes, les joueurs seront en concurrence pour obtenir les missions à remplir (il ne s'agit pas de les accepter aveuglément) et lorsque le budget est épuisé, les factions ne proposent plus de missions.
Par ailleurs, comme souvent dans les MMO, remplir des missions pour le compte d'une faction permet d'influencer ses relations avec la faction concernée, et les factions qui lui sont hostiles. Plus le joueur se montre efficace avec une faction, plus la faction lui fait confiance (il gagne en réputation au sein de la faction) et lui propose donc des missions d'envergure, forcément mieux rémunérées. Le joueur peut ainsi obtenir des objets de factions, en lien son style spécifique (par exemple, des pièces d'équipement très offensives auprès des Gardiens d'Albion, des objets plutôt sinistres auprès des Morts-vivants, etc.). De quoi afficher ouvertement son allégeance à une faction précise, mais aussi en subir les conséquences puisque s'allier à une faction peut vouloir dire s'aliéner les autres. À chacun de faire ses choix.

Pour mémoire, après plusieurs sessions d'alpha-test notamment l'hiver, puis l'été dernier, Albion Online devrait donner le coup d'envoi de sa bêta dès novembre prochain. L'occasion, donc, de (re)découvrir et d'expérimenter plus concrètement les mécanismes de factions, de missions et de réputation d'Albion Online.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

32 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
6,7 / 10 - Très prometteur