Un artisanat portant des combats souples et lisibles dans Albion Online

Dans Albion Online, tous les objets disponibles sont fabriqués par des artisans et enchantés à l'aide de sorts. Chaque famille d'objets à son rôle à jouer, pour faciliter la personnalisation des avatars et améliorer la lisibilité des combats.

Un artisanat portant des combats souples et lisibles dans Albion Online

Sans surprise, le bien nommé studio berlinois Sandbox Interactive apprécie les MMO s'appuyant sur des univers ouverts et confiés (totalement) aux bons soins des joueurs, et c'est fort de cette approche que le studio dévoilait Albion Online en début d'année. Le MMO « sandbox » revendique ainsi un gameplay largement axé sur le PvP et les guerres de guildes -- pimenté par un système de mort très pénalisant, permettant au vainqueur de piller l'inventaire de sa victime (full loot). Pour organiser ces guerres de guildes, dans Albion Online, les joueurs fondent leur propre village et les défendent âprement puisqu'ils hébergent notamment les bâtiments de productions d'artisanat, l'unique méthode de création d'armes et de pièces d'équipement.
Et aujourd'hui, c'est précisément à l'artisanat et son influence sur le combat que le développeur s'intéresse.

1272926_215977988572995_557373723_o.jpg

On apprend ainsi que dans Albion Online, chaque objet créé par les joueurs peut être enchanté et doté d'un sort ou d'un bonus magique activé quand l'objet est équipé. Le développeur promet moult combinaisons d'objets et sorts (« des possibilités quasi infinies » offertes aux artisans donc), qui s'accompagnent néanmoins de quelques restrictions.
Selon David Salz (directeur technique du MMO), « si par exemple vous souhaitez fabriquer un glaive de tiers 2, il y a actuellement 30 sorts différents pouvant être appliqués à cette épée ». Mais « ce qui est important [...], au-delà d'un nombre de possibilités élevé, est que cette arme conserve un certain type de caractéristiques ». Par exemple, les glaives sont plutôt des armes défensives et l'ensemble des sorts pouvant y être associé sera donc orienté vers la défense du porteur.

Spécialisation d'objets

Une répartition de l'équipement de type « Pierre, Papier, Ciseau » qui suppléé l'absence de classes dans Albion Online et doit donner du sens aux combats. Par exemple, « une hache à une main est une arme plutôt dévolue au combat au corps à corps et donc liée à des sorts de dommages directs ; et pour compléter le triangle, un marteau de paladin sera généralement lié à des sorts de soins et de buff ». Lors d'affrontements de masse, « quand vous voyez quelqu'un armé d'une hache vous charger, vous pouvez anticiper qu'il vous infligera de gros dégâts, quand vous voyez un adversaire avec un marteau, vous savez que c'est plutôt un soigneur ».
Et le développeur adopte la même approche pour les armures : les armures de tissus sont associées à la régénération de mana, aux boucliers d'énergie, à la furtivité alors que les armures de plates sont directement liées aux mécaniques de survie (un soin personnel instantané, un bonus d'armure, etc.).
Selon le développeur, le mécanisme doit permettre une certaine souplesse dans le choix des aptitudes de son personnage (évoluant au gré de son équipement et des capacités des artisans) sans imposer un build ultime et universel, tout en rendant les affrontements lisibles malgré l'absence de classes fixes. On jugera sur pièce et pour mémoire, Albion Online est attendu sur PC, Mac et plateformes mobiles (partageant le même serveur massif) et pour se forger une opinion plus concrète, le MMO fait ponctuellement l'objet de sessiosn d'alpha-test. Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Albion Online ?

32 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
6,7 / 10 - Très prometteur